blog humana orto.

NUTRITION ORTHOMOLÉCULAIRE

Curieusement, dans notre société d’abondance, des études sérieuses et multiples affirment qu’aujourd’hui, 90% de la population mondiale est encore carencée en nutriments. Une multitude de facteurs, comme la fatigue, le stress, la pollution, la malnutrition, les mauvaises habitudes alimentaires, la baisse de qualité des produits frais modernes, les manipulations génétiques, concourent à créer cette situation délétère dont l’équilibre est pourtant vital pour la santé.

QU’EST-CE QUE LA NUTRITION ORTHOMOLÉCULAIRE?

La nutrition orthomoléculaire fournit, dans une juste mesure, les nutriments nécessaires pour que la cellule (qui est la base de la vie) mène à bien, avec efficacité, les tâches pour lesquelles elle a été créée. Elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, est le fondement du véritable « anti-aging » et apporte une aide précieuse à la réussite de n’importe quelle spécialité thérapeutique.
Le mot « ortho » en Grec ancien désigne ce qui est droit, juste et régulier. La nutrition orthomoléculaire se définit donc par l’emploi de la molécule « juste ». Le biologiste Linus Pauling, titulaire de 2 prix Nobel, est à l’origine de cette appellation spécifique et du développement de cette approche d’aide thérapeutique majeure.

La nutrition orthomoléculaire tend à obtenir une régulation biologique parfaite de l’organisme:

  • En utilisant les éléments naturels contenus dans l’individu.
  • En les associant et les dosant afin d’obtenir l’effet de complémentarité dynamique la plus efficace possible.

La nutrition orthomoléculaire apporte à l’organisme vitamines, minéraux, acides gras indispensables et acides aminés dont il a un besoin essentiel, dans les dosages et quantités nécessaires pour pouvoir remplir son rôle à la perfection.
Partant de ce principe de base, on peut alors étudier et constituer des complexes nutritionnels spécifiques, favorisant, pathologie par pathologie, le travail thérapeutique initié par les professionnels de santé.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLEXE DE NUTRIMENTS ET UN MÉDICAMENT?

Un médicament est une substance exogène dont la fonction est de modifier ou de se substituer à certains aspects du métabolisme cellulaire pour obtenir un résultat thérapeutique.
Un complexe nutritionnel est composé de substances endogènes ou exogènes dont la fonction est de nourrir les cellules de la manière la plus naturelle et la plus efficace possible afin d’aider et favoriser une action thérapeutique définie.
Il s’agit donc bien de deux concepts distincts et complémentaires qui vont vers le même but par des chemins différents. Ils peuvent donc être associés sans problème par les professionnels de santé formés à leur utilisation car les complexes nutritionnels naturels, même s’il ne faut pas les utiliser à tort et à travers, ne génèrent quasiment pas d’interactions médicamenteuses négatives.